On l'a fait!

Publié le par notraventurenguyane.over-blog.com

Thierry et moi nous étions inscrit au marathon de l'espace!

Comme son nom l'indique, il s'agit d'un marathon, donc 42km195, qui se déroule à Kourou sur la route dite "de l'espace".

 

P3170014 (1)


Je vous rassure de suite, si Thierry est inscrit en individuel et qu'il fera donc les 42km195, je suis quant à moi inscrite en équipe. Et c'est donc en relais que nous allons parcourir cette distance.

Alors le relais, voilà comment ça se passe. Nous sommes une équipe de 5, mixte ou non. Chaque relayeur fait environ 8 km, et pour les 2 derniers, c'est les 5 membres de l'équipe qui courent ensemble.

Nous sommes une équipe de 5 filles. Pour l'inscription, il faut un nom à notre équipe. Après plusieurs jours de réflexion, nous avons choisi de nous appeler Caïpi!

La caïpi, c'est quoi? C'est l'apéritif guyanais par excellence. On y met: du jus de citron, de la Cachaça (eau de vie brésilienne, obtenue par fermentation du jus de la canne à sucre), du sucre de canne et de la glace pilée. et hummmmm, il parait que c'est un régal! Je dis bien "il paraît", car tout le monde sait que je ne bois pas!

Mais vu qu'on est une équipe, c'est mieux si on a toutes le même tee-shirt. Donc nous décidons de décorer nous-même nos t-shirts, au nom de notre équipe. Ca n'a pas été une mince affaire, Corinne et moi y avons passé beaucoup, beaucoup de temps, pour un résultat qui n'est finalement pas si mal, même si c'est pas aussi bien que ce à quoi nous nous attendions...

Enfin, nous voilà fin prêtes, ce dimanche matin, ou plutôt devrais-je dire, dans la nuit... Et oui, le départ est donné à 7 heures pour les équipes (6 heures pour Thierry!), mais il y a une heure de route, plus les dossards à récupérer, donc je pars de la maison à 4h10!!!! Wouah, ce réveil-là, il a fait mal! Le temps de récupérer les 4 autres filles, et nous voilà parties!

Un peu avant 6 heures, nous sommes au départ pour voir partir les individuels. J'aperçois Thierry, qui à ce moment-là a encore le sourire. Il est accompagné de Nathanaël qui lui le suit en vélo. Mon loulou a pour mission de lui porter l'eau, les barres de céréales et tout ce dont il a besoin. 42 km en vélo, ça fait long pour lui, mais il est très motivé!

 

marathon 040


Nous récupérons nos dossards, et nous découvrons avec une grande surprise qu'il y a un article sur nous dans la revue de presse du marathon. Voilà ce que ça disait:


Les Caïpis, c'est un petit morceaux de Brésil qui sera presque avec nous sous les couleurs de cette équipe féminine. Sortant des sentiers battus et au mépris de toutes règles les plus élémentaires de diététique sportive, ces filles-là sortent d'un entrainement de fer doublé d'un régime alimentaire à base de cachaça, sucre et glace pillée dont on est impatient de connaître le résultat. Réponse dimanche matin.


Maintenant, on a la pression, il va falloir assurer!

Nous voilà en habit de lumière... Recto, verso

 

P3170012 P3170013


Enfin, l'heure tant attendue arrive.

 

marathon 001


C'est Corinne qui part la première. Vous allez voir, nous avons toutes le sourire pendant les premiers kilomètres, puis un peu moins par la suite.

 

marathon 037

marathon 036

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Corinne passe le relais à Marie-Eve, tout sourire elle-aussi.

 

marathon 035

 

marathon 034

 


 


Voilà le 10ème kilomètre!

 

 

 

 

 

 

marathon 033

 

 

 

 

 

Nous l'encourageons depuis la voiture!

 

 

 

 


 

C'est juste après que nous avons croisé Nathanaël et Thierry, déjà sur le chemin du retour. Tout va bien pour mon loulou, mais Thierry marche... Il me dit pourtant que ça va, bizarre...


Ensuite c'est au tour de Céline de s'élancer.

 

marathon 032

 

Elle a eu droit à une averse (il s'agit en fait d'une lance à incendie percée pour tenter de nous rafraichir un peu), au passage au 20ème kilomètre, au demi-tour (il faut enlever une heure au chrono, qui est parti à 6 heures en même temps que les individuels), encore à l'averse, puis un peu de souffrance avant la fin du relais.

 

marathon 031marathon 030

 

 

 

 

 

 

marathon 029 marathon 028

 

marathon 027

 

Pour le 4ème relais, c'est à mon tour. Promis je vais respecter la signalisation, j'irai pas à plus de 90km/h!

 

marathon 026  marathon 025

 

Là, vous voyez derrière moi, la dame qui arrive en rose, ben c'est la fusée qui m'a doublée! Elle est passée tellement vite, que j'ai même pas essayé de la suivre...

 

marathon 024  marathon 023 marathon-043.jpg

 

Un peu plus loin, je déguste la banane gentiment offerte par un charmant monsieur, quand mon "fan-club" arrive.

 

marathon 020


Me voilà au ravitaillement. Il devait y avoir des fruits et des bouteilles d'eau, mais j'arrive trop tard, il ne reste plus que quelques gobelets. C'est mieux que rien, et versé sur la tête, finalement, ça rafraichit!

 

marathon 019


Voilà enfin le 30ème kilomètre.

 

marathon de kourou (100)

 

Mais cette ligne droite est interminable, et pas un brin d'ombre. Il est 10h30, et il fait très très chaud!

 

marathon 017


Me voilà au dernier rond-point avant l'arrivée.

 

marathon de kourou (118)


Pour les dernières centaines de mètre, j'ai un coureur en ligne de mire. C'est le molosse avec le crane chauve. J'accélère pour essayer de le doubler, mais il va finalement arriver 2 ou 3 mètres avant moi... Enfin, je suis arrivée!!!

 

marathon 014


Et je passe le relais à Mathilde.

 

marathon 011  marathon 013


Elle n'a droit à faire que du 70km/h! J'ai été pistonné avec mon 90!

 

marathon 010


Nous allons l'attendre au départ du relais commun, à 1km775 de l'arrivée. Et nous voilà parties toutes les 5. Pas évident ce dernier relais, car Mathilde qui vient déjà de faire son relais enchaine directement avec le relais commun. Elle est fatiguée, alors que nous avons eu le temps de nous reposer un peu, et nous sommes hyper motivées pour la fin!

 

marathon 009

 

Mais nous sommes une équipe, et on s'attend, et on se motive, pour franchir la ligne d'arrivée toutes ensemble! Petit bonus, nous avons doublé une équipe pendant ce relais commun. Ca fait du bien au moral, car du coup, on est certaines de ne pas être dernières!!!!

 

marathon 041


Je ne vous ai pas encore parlé de notre coach! Car oui, nous en avions un! Ou plutôt une! C'est Nancy, qui elle, a fait les 42km195. Elle nous a suivi en vélo, pour nous encourager, nous porter l'eau, nous donner du sucre, et prendre des photos! Et franchement, elle nous a toutes beaucoup aidées!

Donc un grand merci à Nancy!

 

marathon 042

 

Enfin, nous voilà presque arrivées, pour quelques secondes de gloire!!!

 

marathon 038

 

marathon 008

marathon 007

marathon 006

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

marathon de kourou (165)

 

 

Nous sommes fatiguées, mais tellement heureuses d'être à l'arrivée! Nous avons terminé en 4h34min58s. J'ai mis 55min08s pour faire les 8,960km de mon relais. Nous terminons à la 138ème place sur 146.

 

marathon 004

 

marathon 002  marathon 003

 

Une fois redescendue sur terre, je me dis qu'il faut que je retrouve Thierry! On ne l'a pas doublé, il est donc arrivé, normalement... Je trouve rapidement Nathanaël, mais pas de Thierry... Nathanaël me confirme pourtant qu'il est arrivé, mais qu'il ne sait pas où il est. Donc je cherche, cherche, et finit par le retrouver. Il est bien arrivé! Il a fini son premier marathon! Bon il est arrivé dans un sale état, épuisé, avec des crampes, mais il est arrivé! Lui qui n'a fait que la moitié de sa préparation car il s'est blessé 6 semaines avant le jour J. Il a mis 5h04min44s! BRAVO!!!!!!! Il termine à la 108ème place sur 121 coureurs à l'arrivée (il y a eu 19 abandons).

 

titi-044.jpg


Et je tiens aussi à féliciter mon loulou qui a fait lui aussi les 42,195km, sans flancher! Bravo mon grand!


Merci aussi à Corinne, Marie-Eve, Céline et Mathilde qui ont bien voulu faire partie de l'aventure.

 

Ce marathon de l'espace restera pour nous une expérience formidable, que nous ne sommes pas prêts d'oublier!

Publié dans Guyane

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
<br /> Un bien bel article, ce marathon est une superbe expérience, merci à vous les Filles.<br />
Répondre
M
<br /> enfin, nous avons la certitude que tu es bien arrivée...en l' absence de commentaires et photos sur ton blog on se faisait du soucis, est elle bien arrivée, est elle rentrée chez elle ect.....Tu<br /> ne devrais nous laisser aussi longtemps en ne mettant rien sur le blog ;ça devient stressant et vu notre age ,c' est mauvais....grosses bises tout de meme.<br />
Répondre