Ca gratte!!!!

Publié le par notraventurenguyane.over-blog.com

Nous découvrons peu à peu la Guyane, avec ses avantages mais aussi ses désagréments! En ce moment nous sommes plutôt dans les mauvais côtés...

Nous sommes tous les cinq atteints de papillonite! Je sens déjà qu'il y en a qui rigolent, mais ça n'est pas marrant du tout! Bien au contraire.

La papillonite, c'est quoi?

Il s'agit d'une affection cutanée provoquée par les poils urticants de certains papillons nocturnes tropicaux. En Guyane, le responsable s'appelle le papillon cendre.

Seules les femelles sont dotées de ces poils (ou "fléchettes") urticants qui ont à l'origine pour fonction de protéger les pontes. Elles libèrent leurs fléchettes quand elles rencontrent un obstacle ou si elles se sentent menacées.

Après le contact avec un objet (vêtement, sol, mobilier...) recouvert de ces poils invisibles, les symptômes débutent en quelques dizaines de minutes et durent de quelques heures à deux semaines (chez nous c'est plutôt 2 semaines!). Leur intensité est très variable d'un individu à un autre : légères démangeaisons pour certains, très intenses pour d'autres, empêchant parfois même le sommeil (je confirme!). Le grattage et la sueur étendent voire aggravent les symptômes.

Et le meilleur, c'est qu'il n'y a pas d'immunité : un personne victime de papillonite en subira de nouveau les conséquences à chaque contact avec les poils urticants de ce papillon.

C'est sympa non? Là je sens que vous n'avez plus envie de rire...


C'est Cassandra qui a été la plus touché. Heureusement ça ne la gratte pas trop.

Nathanaël et Eléna ont moins de boutons, mais ils se grattent beaucoup!

Quant à Thierry et moi, nous en avons aussi pas mal, et ça gratte énormément!

Il n'y a pas grand chose pour soulager les démangeaisons, mais on essaye tout ce qui nous est proposé!

D'abord les anti-histaminiques, ça marche plutôt bien. Pour moi, il n'y a qu'avec ça que je dors.

Il y a aussi de la pommade avec de la cortisone.

Ensuite, la douche chaude. Pas facile avec la chaleur, mais quand on voit le bien que ça fait, on fait un effort! Thierry et moi avons pris plusieurs fois des douches à 2 ou 3 heures du matin...

Il y a aussi le citron à passer sur les boutons. Sur moi, ça n'a pas eu le moindre effet...

 

Depuis plus de 10 jours que nous sommes en guerre contre ces foutus papillons, je suis devenue une vrai fée du logis! Je change les draps et serviettes quasiment tous les jours, j'ai nettoyé tous les meubles avec un chiffon humide, je passe la terrasse au jet d'eau très régulièrement. Et, une grande première pour moi, je repasse tout mon linge!!! Slips, chaussettes, draps, serviettes, tout y passe! Il parait que la chaleur "tue" les fléchettes...

A chaque fois que nous avons l'impression que ça va mieux, le lendemain, de nouveaux boutons arrivent... J'espère vivement que ça va pas durer encore trop longtemps, car c'est vraiment très très pénible (pour rester polie...)!

 

Publié dans Guyane

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> <br /> quelle histoire..... pouhhhhhh !<br /> <br /> <br /> ca me rappelle un peu notre épisode avec la gale....<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre