La Crique Crabe
La crique crabe est un petit lac niché dans une ancienne carrière. L'eau y est parfaite: température idéale (ni trop chaud ni trop froid) et en prime, elle est claire!!!!
Nous sommes allés dans ce petit coin de paradis pour fêter un anniversaire, celui d'Hugo, le fils de nos amis de Kourou.
Les enfants ont passé la journée dans l'eau avec les copains.
Il faut dire qu'il y avait de quoi faire: sauts du ponton ou de la plateforme, kayak et même pour les plus courageux, sauts de la falaise!!!
Nathanaël et Eléna ont fait beaucoup de sauts du ponton (j'ai pas pris de photo...)
Cassandra s'est contentée de la plateforme, c'était bien suffisant pour elle. Elle a hésité un peu au départ, puis s'est prise au jeu.
La seule chose qui la dérangeait, c'était les petits poissons que l'on voyait au bord!
Eléna a fait beaucoup de kayak. Cela fait longtemps qu'elle nous en parlait, et elle adore ça.
Dans l'après-midi, les enfants ont traversé le lac en kayak pour aller sauter de la falaise! Bien sûr Nathanaël et Eléna ont suivi. Mais arrivés là-bas, c'est quand même sacrément haut!! Eléna dit de suite qu'elle ne montera pas. Elle est consciente de ses limites, c'est très bien! Elle préfère continuer sa ballade sur son kayak.
Nathanaël, lui, va hésiter longtemps avant de se décider à monter à l'échelle. Une fois en haut, il va encore attendre quelques secondes, puis il se lance!!! Bravo mon grand!
Alors non, il n'a pas sauté sur le kayak!!!
Et finalement, après le premier saut, toute appréhension avait disparue, et il a recommencé plusieurs fois!
En fin d'après-midi, on s'est aperçu que nous n'étions pas seuls... Un joli petit serpent profitait des derniers rayons de soleil sous le ponton!!! Les connaisseurs ont tout de suite reconnu la bête: il s'agit d'un grage. C'est un serpent qui peut attaquer l'homme pour défendre son territoire, et dont la morsure peut être mortelle... Sympa non?
Suite à cette découverte, il était temps de rentrer. Nous avons donc pris le chemin du retour. Comme notre berlingo possède une attache-remorque, c'est nous qui tirions la remorque avec les kayaks. Nous n'avons eu aucun soucis à l'aller, mais on ne peut pas en dire autant pour le retour...
Après quelques kilomètres seulement, nous entendons comme une explosion! Thierry regarde dans son rétro et dit tout de suite que nous avons un pneu de la remorque qui a explosé!!!
On se gare sur le bas-côté et nous constatons les dégats... Bon un pneu à changer, c'est pas bien grave, on en a vu d'autres. Mais y-a-t-il une roue de secours? Ouf! oui. Le seul problème, c'est qu'elle est très fortement vissée sur son support... Et bien sûr, nous n'avons pas de clé pour la dessérer. Il est presque 18h00, dans pas longtemps il va faire nuit, et nous sommes coincés là, au milieu du grand nulle part. La route sur laquelle nous sommes étant réservée à l'accès à la crique Crabe ou au barrage situé plus loin, personne ne passera...
Heureusement, mon Mac Gyver de mari a toujours une idée! Il a toujours avec lui son leatherman, un espèce de couteau qui fait aussi ouvre-boite, décapsuleur et surtout pince. Après quelques minutes d'essais infructueux, il finit enfin par réussir à récupérer la roue de secours. En quelques minutes, la remorque est à nouveau opérationnelle!
C'est LA petite anectode qui nous a bien fait rigolé, et qui fait qu'on n'oubliera pas cette journée de sitôt!
Nous avons passé une magnifique journée, merci les Minat'ch!