Petit bilan après nos 6 premiers mois sur le sol guyanais

Publié le par notraventurenguyane.over-blog.com

 

Cela fait déjà 6 mois que nous sommes arrivés. Le temps passe très vite pour nous, mais je sais que ça n'est pas le cas pour ceux qui attendent en métropole...

Depuis notre arrivée, nous avons découvert beaucoup de choses, certaines agréables, d'autres un peu moins.

Les deux choses les plus difficiles à notre arrivée ont été les moustiques et la chaleur.

Nous nous sommes plutôt bien habitués aux températures d'ici. Même si elles ne montent pas très haut, pendant la saison dite sèche, nous avions tous les jours entre 32 et 34°C, voire 35. La nuit, c'était entre 26 et 28. Malgré ces températures, nous ne souffrons plus de la chaleur comme au début. Maintenant, nous sommes en saison des pluies, et les températures ont bien baissé. On dépasse rarement les 30 dans la journée, ça peut descendre à 23 la nuit. Et bien, il nous arrive d'avoir froid!!! La nuit, on met le drap (avec en plus un bas de pyjama et une petite couverture pour moi!!!), et le matin, les enfants réclament un t-shirt pour déjeuner. Dès que l'eau de la piscine descend en-dessous de 30, elle est froide!!! On a eu l'habitude de l'avoir à 32 pendant 2 mois, et finalement, c'est la température idéale!!! Pareil, pour la douche, au mois d'août, on n'utilisait que l'eau froide, jamais d'eau chaude, et on la trouvait même pas assez froide! Maintenant, ben l'eau froide est... froide!

 

L'autre gros soucis, c'était donc les moustiques. On s'est fait dévoré au début, puis ça s'est calmé un peu. Je disais même il n'y a pas si longtemps qu'on ne se faisait presque plus piquer. C'était sans compter avec l'arrivée de la saison des pluies... Et là, depuis une petite semaine, les moustiques reviennent en force! Avec en prime une nouvelle offensive de la papillonite!

 

Pour ce qui est de la maison, malgré quelques difficultés (nous avons des soucis de tuyaux bouchés ou cassés, et d'électricité mais là, je pense faire un article), nous sommes bien! On a la chance d'avoir une terrasse immense, et c'est là que nous passons le plus de temps. Le seul vrai problème reste le bruit! Sans volets, et avec des jalousies en guise de fenêtre, impossible de s'isoler des bruits extérieurs. Et ici, il y a vraiment beaucoup de bruit! Ca commence par les chiens du quartier, puis le tam tam de la cité d'à côté jusqu'à tard dans la nuit, les grenouilles, la pluie sur les tôles... Enfin bref, les nuits sont presque toutes très hachées!

 

Ma grosse angoisse avant de venir, c'était les bestioles en tout genre que l'on peut rencontrer ici. Alors c'est vrai que les premiers temps, j'osais à peine marcher dans le jardin, de peur de tomber sur je ne sais quoi! Je me souviens d'une fois où en ouvrant le portail, j'ai vu un truc bouger. Vous imaginez bien que j'ai hurlé!!! En fait, c'était juste un petit lézard... Finalement, il y a bien quelques bestioles, mais rien de bien méchant, enfin rien de méchant chez moi! Et puis, les lézards, même gros ne me font plus hurler!!! C'est vrai que j'ai la chance de ne pas avoir la phobie des serpents, ni des limaces ou escargots, comme certaines copines qui se reconnaitront!!! La chose la plus pénible, ça reste les fourmis rouges qui se font un malin plaisir de nous monter sur les pieds et nous mordre à chaque occasion, et ça, ça fait sacrément mal!

 

Les enfants se sont finalement bien acclimatés. Pour eux, c'est un peu le paradis! il fait toujours chaud, ils ont la piscine à disposition, et l'école n'est que le matin, donc tous les après-midi, c'est "vacances". Ils se sont fait des copains, et parlent beaucoup moins de la corse. Même s'ils n'ont pas oublié les amis qu'ils ont laissé là-bas, ils ne sont plus tristes quand ils en parlent. Le seul point négatif pour eux c'est l'école! Pour éviter d'être trop désagréable, je vais zapper ce sujet... On nous avait dit que c'était le gros point noir ici, ben c'est vrai!!! Je n'en dirai pas plus.

 

De mon côté, je me suis très bien faite à ma nouvelle vie. Un des côtés positifs de partir en outre-mer, c'est que tout le monde se retrouve seul, sans famille, et du coup, les gens cherchent le contact. J'ai donc plusieurs groupes de copines, que ce soit les mamans de l'école des enfants, les filles qui sont ici depuis un an ou deux et qui m'ont vachement aidé à préparer le séjour (d'ailleurs, je les en remercie beaucoup!), les femmes de collègues de Thierry... Enfin je suis loin d'être seule!!! Et je sais qu'en cas de problème, il y a beaucoup de personnes sur qui je peux compter. Ca c'est très important quand on est loin.

 

Enfin, dans la vie quotidienne, nous avons pris nos repères. Le montant du caddie nous surprend moins qu'au début, on s'est habitué à voir des rayons entiers vides. Les scooters avec quatre personnes (sans casque) ne nous choquent plus, de même que les gens qui marchent la nuit, sur la route, sans lumière...

 

Ce premier bilan est donc globalement positif. J'espère que le prochain, dans 6 mois, le sera aussi! L'idéal étant que les 2 points négatifs, à savoir les moustiques et l'école ne soient plus qu'un mauvais souvenir. J'ai un peu d'espoir pour les moustiques, mais en ce qui concerne l'école, ça risque d'être plus compliqué!

 

 

Je vois que vous êtes assez nombreux à suivre "notre aventure" en parcourant le blog, c'est très gentil. Du coup, vous êtes nombreux à avoir de nos nouvelles, mais nous n'avons plus de VOS nouvelles!!! Et nous aimerions bien savoir ce que vous devenez, ça nous ferait plaisir de recevoir un petit mail de temps en temps... avec pourquoi pas quelques photos, en particulier pour ceux qui ont des enfants qui grandissent. Merci à tous!

Publié dans Vie quotidienne

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> Grand mère et pépé à très bientot!!!!!!!!!! ça c'est un petit message rien que pour vous!!!!!!!!! Gros bisous à vous 2<br />
Répondre
R
<br /> Comme Christelle : rendez vous à Labastide et aussi à Beaupuy. Nous n'avons pas la chaleur tous les jours mais pas de moustiques , PAS DE PAPILLONITE, et plein d'amour, calins et bisous à donner<br /> qui attendent ......<br />
Répondre
C
<br /> Moi juste un mot........... rdv à la Bastide!!!!!!!!!!!!! bisous!!!!!!!!!!!!!!!!<br />
Répondre
N
<br /> c'est super comme aventure en famille! profitez en bien  <br />
Répondre
L
<br /> C'est super cool !!! Bien contente que tu te plaises !!!! @ bientôt....<br />
Répondre