Première sortie en forêt
Ce week-end, nous avions rendez-vous à Kourou chez des amis, pour notre première sortie carbet.
Un carbet, qu'est ce que c'est?
C'est un abri de bois sans mur, le plus souvent en hauteur, typique des cultures amérindiennes. Il est en général conçu pour facilement y attacher des hamacs.
Les avantages du carbet sont les suivants :
- abaissement de la température dû à la large surface d'ombre qui permet de garder une partie de la fraicheur nocturne
- protège de la pluie
- par un jeu de clair-obscur, permet de voir tout en étant partiellement dissimulé
- construction bon marché.
Nous sommes tous excités, mais tout de même un peu inquiets... Comment ça va se passer? Va-t-on réussir à dormir? Et les bestioles, il doit y en avoir plein dans la forêt?
Nous voilà donc partis à l'aventure!
Vers 10h30, nos affaires pour 2 jours sont chargées sur la pirogue, et nous partons.
Je précise, que la pirogue a un moteur; non non, nous n'avons pas ramé! Seule Cassandra, bien calée entre Papa et Maman n'est pas très rassurée.
Nous faisons donc environ 20 minutes de pirogue, avant d'arriver au fameux carbet.
Première impression, le calme! Pas un bruit. Même pas d'oiseau.
Le carbet est très haut: ça me rassure!
Une fois là-haut, je me rend compte, qu'en fait, il y a tout ce dont on a besoin: un évier, un barbecue, une "cabine" pour se changer à l'abri des regards indiscrets (il faut penser avant de rentrer à faire sortir la chauve-souris qui y a élu domicile). Manque juste les toilettes!!!!
Et bien si! Il y a même des toilettes (des vrais!) à quelques dizaines de mètres du carbet. On y va par un petit chemin fait avec des lattes de bois. Il faut juste aller remplir un seau avec l'eau du fleuve pour la chasse, mais sinon, c'est "presque" comme à la maison!
L'eau du fleuve sert à tout ici: la vaisselle, la toilette, la chasse, et enfin, les baignades!
Après manger, nous nous occupons d'accrocher les hamacs et moustiquaires pour la nuit.
Puis, avant de prendre un petit bain dans le fleuve, nous partons nous promener dans la forêt.
On ne va pas très loin, seulement à quelques centaines de mètres, par un petit chemin, jusqu'à un autre carbet, abandonné, mais néanmoins très beau
Nous croisons des plantes avec de petites épines bien cachées sous leurs feuilles...
De retour au carbet, nous allons nous baigner. Il ne faut pas penser à ce qu'il peut y avoir sous l'eau... vu sa couleur, on ne voit rien de toutes façons! Les enfants s'amusent; moi, je préfère faire une petite trempette rapide, juste histoire de me rafraîchir; et puis, elle est froide!!!
Le soir venu, tout le monde va "se doucher" dans le fleuve, sauf moi! Ben non, je reste sale! Pas question de me mettre à l'eau: déjà en plein jour, on ne voit rien, mais dans le noir... non c'est pas possible! On verra demain!
Je précise quand même que je me suis passé vite fait un petit coup de savon sur les bras, le visage et les jambes; d'ailleurs très mal rincé!
Pour laver les dents, les enfants ont adoré! Ils restent dans le carbet, frottent, et crachent par dessus la barrière! Je peux vous dire que ce soir-là, les dents ont été très bien rincées!!!
Ils ont aussi bien aimé passer la soirée avec leur lampe frontale sur la tête!
Au moment d'aller au lit, aucun soucis, chacun a ragagné son hamac sans appréhension. Cassandra a été la première endormie! Elle m'avait pourtant dit qu'elle ne dormirait pas toute seule dans son hamac! Et elle a passé une très bonne nuit. Eléna a beaucoup rêvé, et a parlé la moitié de la nuit...
Il parait qu'on a entendu des singes hurleurs dans la nuit, moi j'ai dormi, et rien entendu!!!
Le lendemain matin, ce sont les oiseaux qui nous ont réveillés. Eux qui sont si calmes le reste de la journée, sont très bruyant le matin de bonne heure.
Dans la matinée, nous avons coupé un palmier pour essayer de manger du coeur de palmier.
Il y avait bien 3 mètres de tronc, mais seulement 15 cm de coeur de palmier! Et ça n'a pas du tout le même gout que celui que nous avons l'habitude de manger... finalement, je préfère celui qui est en conserve!!!
Puis, après un dernier bain, c'est l'heure du retour. Nous descendons les affaires, et au moment de les charger dans la pirogue: la pluie! Nous étions trempés! On a eu froid (si si!) tout le trajet retour. Mais ça fait du bien de prendre un peu de frais.
Vous pouvez voir plus de photos dans l'album Carbet-Aout-2011.
Nous avons passé un super week-end! Merci à Eric et Laetitia.