Saint Laurent du Maroni 2
Aujourd'hui, nous avons prévu la visite du camp de la transportation de Saint Laurent. Pour cela, il faut trouver l'office du tourisme, qui se situe juste à côté. Ne trouvant pas, nous demandons notre route à des passants. Et bien, personne ne sait où se trouve l'office du tourisme, ni le camp de la transportation!!! Après 4 réponses négatives, nous finissons par trouver tout seuls!
L'office du tourisme est donc situé au bord du Maroni. Sur la place, une statue, appelée "La Peine du Bagnard", se dresse là où débarquaient les condamnés en provenance de Saint-Martin-de-Ré.
L'entrée du camp
Inauguré en 1858, le bagne de Saint Laurent du Maroni n'était qu'un dépôt temporaire. Les nouveaux contingents de bagnards débarquaient tous à Saint Laurent et étaient répartis ensuite entre les différents camps de Guyane. Très peu de condamnés restaient à Saint-Laurent. Certains pouvaient y travailler dans l’administration, comme domestiques, infirmiers et avoir des conditions de vie relativement agréables, être assez libres de leurs mouvement dans le camp ou même en sortir. On estimait qu'ils n'étaient pas dangereux, et ne tenteraient pas de s'enfuir.
Saint Laurent a été construite par et pour les bagnards entre 1890 et 1930.
Tous les 4 ans, les prisonniers devaient repeindre entièrement le camp. On voit ici les différentes teintes de peinture, au fil des ans.
Le bagne est composé de différents types de cellules, certaines individuelles et d'autres collectives.
Les cellules collectives, au nombre de quatre, sont appelées blockaus. Les bagnards y étaient entassés, attachés par les pieds, allongés sur le plan en béton, 22 heures sur 24!!!
Au fond du blockaus, les toilettes
Les cellules individuelles étaient très petites (1,80m de large sur 2 mètres de long). Il y faisait très sombre. Les bagnards avaient 2 seaux, un rempli d'eau, et l'autre, pour faire leurs besoins.
Les bagnards étaient là aussi enchainés par le pied a une barre métallique.
Vous noterez qu'il y avait tout de même un semblant d'oreiller!
La cour centrale est impressionnante, avec ses arbres gigantesques.
Au fond de cette cour, l'emplacement de la guillotine...
Nous avons bien sûr vu la célèbre cellule de Papillon
Le bagne de Saint-Laurent-sur-Maroni ne ferma qu'en 1946. Sa fermeture avait été décidée par un décret-loi en 1938.
Après la visite de ce lieu chargé d'histoire, nous avons pique-niqué sur le bord du Maroni avant de rejoindre la plage!
Nous avons fait un petit détour par le village de Javouhey (un village Hmong). Mais hormis le marché du dimanche matin, il n'y a rien... Pour ne pas avoir fait ce trajet pour rien, on s'est fait plaisir, et nous avons mangé une glace devant le Proxi du village!!! Hummmm!
Enfin, la partie de la journée que les enfants attendaient depuis ce matin: la plage! Nous sommes maintenant à Awala-Yalimapo. C'est un village Amérindien, situé à l’extrême Nord-Ouest de la Guyane. La commune est particulièrement connue pour son site exceptionnel qui accueille chaque année les tortues Luth. Les plages de la commune représentent ainsi l’un des plus grands sites de ponte au monde de la tortue luth. Ca n'est pas encore la saison, mais nous reviendrons le moment venu.
Aujourd'hui, nous sommes venus pour nous baigner tout simplement.
Les enfants en profitent un maximum.
Le petit plus, c'est que nous sommes dans la mer, mais l'eau est douce!!! Et oui, nous sommes tout proches de l'embouchure du Maroni. D'ailleurs, il suffit de regarder la couleur de l'eau pour voir que ce n'est pas que de l'eau de mer...
La journée se termine avec le retour sur Saint Laurent. Nous faisons une halte rapide à Mana pour quelques photos de l'église.
Les maisons autour ont des couleurs magnifiques
Je terminerai par ceci