Un moment magique!!!

Publié le par notraventurenguyane.over-blog.com

Le week-end dernier, nous sommes partis à la plage vers 18h00 avec pour objectif d'assister à l'émergence des bébés tortues luth.

Après une patite baignade, nous nous sommes installés sur la plage pour un pique-nique. Le ventre plein, nous voilà prêt!

 

Emergence-Aout-2011 1612

 

Armés de lampes et de l'appareil photo, nous marchons le long de la plage. Où chercher? Prêt de l'eau? Un peu plus loin? On ne sait pas du tout... La nuit est tombée (ici, il fait nuit vers 19h00), et nous marchons, à la recherche du moindre mouvement. Au bout d'un moment, nous apercevons une tache noire. On l'éclaire, et là, nous découvrons les bébés tortues qui commencent à émerger!!!

 

Emergence-Aout-2011 1614     Emergence-Aout-2011 1616

 

Ils bougent très peu, on a même cru qu'ils étaient morts! Mais non, ils sont bien vivants!

 

 

 

 

Peu à peu, à force de remuer, ils arrivent à se dégager. Et il en apparait constamment d'autres en dessous!!! Ca bouge de plus en plus.


Emergence-Aout-2011 1390

 

Ils se poussent, se montent dessus, retombent dans le trou! Leur premiers instants de vie doivent être bien difficiles!

 

 

 

 

Les premiers sortis commencent à se disperser sur la plage. Ils partent un peu dans tous les sens, reviennent en arrière, font des cercles...

 

 

 


Au bout de quelques minutes, il y en a partout!!! On est même obligé de faire très attention où on met les pieds pour ne pas les écraser!


Emergence-Aout-2011 1638

 

Les enfants sont émerveillés! Très rapidement, ils remarquent qu'une tortue est coincée sur le dos. Ils sont très inquiets pour elle. On leur explique qu'il ne faut pas les toucher, qu'elles doivent apprendre à se débrouiller seules. Mais mes loulous sont très malheureux!

 

Emergence-Aout-2011 1636

 

Devant leurs supplications, on finit par aider la torutue, et elle repart vers la mer! Ouf!

 

On a l'impression qu'elles nous suivent! Est-ce le bruit de nos pas, nous qui parlons ou la lumière de notre lampe qui les attirent?

Certaines nous montent même sur les pieds!

 

Emergence-Aout-2011 1654

 

Ca fait un peu bizarre!

 

Enfin, elles arrivent au bord de l'eau, mais elle paraissent toujours désorientées, et certaines font même marche arrière à quelques centimètre du but!

 

Emergence-Aout-2011 1661

 

Malheureusement pour elles, tout n'est pas encore gagné... Regardez ce qui les attend pour en faire son dîner!

 

Emergence-Aout-2011 1657     Emergence-Aout-2011 1658

 

Bien sûr, nous n'avons pas résisté, et nous avons fait partir ce méchant crabe!!! Mais il y en avait très certainement d'autres un peu plus loin...

 

Publié dans Ballades

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
<br /> <br /> franchement, ils sont trop mignons ces bébés tortue! les enfants devaient être contents, quelle aventure!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Saleté de crabes !! à la marmite !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Merci pour ces photos, mais il est formellement interdit d'éblouir les bébés tortues, elles doivent rejoindrent la mer avec pour seul bruit le bruit des vagues, il faut donc être à la fois<br /> discret et ne pas utiliser de lampe et encore moins de flash sinon, elles seront désorientées.......<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Merci pour les infos!!! On se fera plus discrets la prochaine fois.<br /> <br /> <br /> <br />