Une rencontre magique avec les singes
Aujourd'hui, nous prenons le bateau avec les amis pour aller l'Ilet La Mère.
Le départ se fait du port de Dégrad des Cannes (là où il y a bientôt un an, notre container est arrivé). Après une vingtaine de minutes de bateau, nous arrivons sur l'îlet.
Nous voilà seuls, sur une île déserte, ou preque...
L'îlet la Mère est le plus grand îlet de la côte guyanaise. Ouvert au public en 2007, il attire de plus en plus de touristes. La légende raconte que les îlets le Père et la Mère se promenaient avec leurs deux filles (les Mamelles), leur fils et leur serviteur (le Malingre) quand ils furent surpris par un raz-de-marée qui les fit tous s'échouer dans l'embouchure du Mahury, à l'exception de leur fils. Celui-ci dériva alors au large de Cayenne et prit le nom d'Enfant perdu...
Vers les années 1970, l’Institut Pasteur fait de l’île un refuge pour les singes saïmiris, utilisés pour faire des recherches sur le paludisme jusqu'à 2001. L’archipel est maintenant complètement protégé et l’ilet “La Mère” est le seul que l’on puisse visiter. L’institut Pasteur est, quand à lui, parti très proprement, en ne laissant derrière lui que ses populations de Saïmiris plutôt conviviaux qui font le bonheur des petits … et des grands.
C'est donc principalement pour voir les Saïmiris que nous y allons.
Sitôt arrivés, les singes viennent voir s'il n'y aurait pas quelque chose pour eux. Ils sont mignons comme tout, très petits, et effectivement pas farouches du tout! Pas de soucis à se faire si on n'a rien à manger, ils restent sagement à côté de nous.
Par contre, dès qu'on sort de la nourriture, ils se font beaucoup plus pressants!!!
Certains aiment:
D'autres moins...
Ils essayent par tous les moyens de trouver à manger
"Mais comment ça s'ouvre ce truc???"
Le repas va être, comment dire, sportif! Mais il est encore tôt, nous décidons donc de faire le tour de l'îlet.
Le sentier est très agréable. Quelques singes montrent le bout de leur nez le long de la balade.
Les arbres sont surdimensionnés, c'et impressionnant et splendide!
Là, ce sont des fromagers dit "siamois"
Il y a aussi de quoi se prendre pour Tarzan
Bon ben voilà, l'heure fatidique du repas est arrivée... Il va falloir sortir les sandwiches, et faire bien attention à ne pas se les faire voler!
Nathanaël et Eléna s'arment d'une pelle, et malheur à celui qui s'approche!
Pour Cassandra s'est plus compliqué. On lui dit de bien tenir son sandwich, avec ses deux mains, et de rester à côté de nous. Comme à son habitude, mademoiselle n'écoute pas, et revient en pleur au bout de 10 secondes, sans sandwich!!!
Heureusement, Super Maman avait tout prévu et sort le deuxième sandwich!!! Ce coup-ci, la puce reste à côté de moi, presque jusqu'à la fin... Résultat, les dernières bouchées seront pour les singes!
Ils ont aussi bien apprécié la compote de Nathanaël
Les enfants aimaient bien les avoir sur la tête. Ils ont trouvé une super idée pour les faire monter jusque là haut: un peu de pop corn dans les cheveux, et le tour est joué!
Je me prête aussi au jeu, c'est sympa!
Bon ce qui est moins sympa, c'est qu'une de ces charmantes petites bestioles, affamée, a voulu manger un peu trop vite; et au lieu de croquer dans le pop corn, elle a gaiement croqué dans.... mon doigt!!!
C'est pas très malin! Du coup, j'ai eu droit à une vaccination contre la rage. Donc 2 piqures d'affilés le premier jour, une autre une semaine après, et enfin la dernière quinze jours plus tard!
Après le repas, le temps se couvre, et tout d'un coup, une grosse averse arrive... Seule solution pour ne pas avoir froid, se baigner!
Pascal va amener le bateau juste en face de la plage, et les enfants vont passer un certain temps à sauter du bateau!
Mais le temps passe vite, la marée redescend, il est temps de repartir si on veut pouvoir ramener le bateau sans soucis.
Un dernier petit coucou à nos amis les singes, et nous repartons.
En repartant, mon Eléna s'est étalé sur l'embarcadère qui était très glissant, et voilà le résultat une semaine plus tard...
Le bleu est énorme!!!
Malgré ces quelques désagréments, nous avons passé une superbe journée, et nous en garderons de merveilleux souvenirs.
Voici une petite vidéo