Awala-Yalimapo

Publié le par notraventurenguyane.over-blog.com

Ca y est, c'est les vacances! Et comme à chaque vacances, nous partons quelques jours.

Cette fois-ci nous partons 2 jours 1/2 à Awala-Yalimapo. Si vous avez suivi un peu, vous savez déjà où c'est!!! Alors qui se souvient?

Allez je vous rafraichis la mémoire: Awala-Yalimapo (attention à bien prononcer!) se trouve sur la côte, tout à l'ouest de la guyane, pas très loin de Saint Laurent du Maroni. Là je sens que ça vous revient un peu.

Alors qu'y-a-t-il à Awala-Yalimapo? Ben en fait pas grand chose à part la plage. Vous allez me dire, qu'à côté de la maison il y a aussi la plage. Mais cette plage-là est particulière. Je vous ai même déjà dit pourquoi, vous vous rappelez? Pfff, franchement, il n'y en a pas beaucoup qui suivent...

La plage des Hattes à Awala-Yalimapo (je vous remets souvent le nom du village pour que vous sachiez bien le prononcer!), est réputée pour être un des derniers lieux de ponte des tortues Luth.

D'avril à juillet, c'est la saison de la ponte pour ces géants marins qui peuvent atteindre plus de 2 mètres de longueur et peser plus 800 kg. D'août à octobre, c'est le spectacle émouvant de la naissance de milliers de tortues qui reviendront pondre sur l'une de ces plages un jour... Nous avions vu une émergence l'année dernière quand nous sommes arrivées, c'est vrai que c'est un merveilleux souvenir.

En guyane, plusieurs espèces de tortues marines viennent pondre chaque année. Il y a d'abord les impressionnantes tortues Luth, mais aussi d'autres espèces, plus petites, comme la tortue verte ou la tortue oliveâtre.

Nous voilà donc à Awala-Yalimapo, pour observer ces fameuses tortues, mais aussi passer un bon week-end avec les amis.

Pas d'hôtel ici, comme d'habitude, nous allons dormir en carbet, à la grande joie des enfants. Voici donc notre toit pour le week-end, le carbet Pyripyri.

 

  DSC05503 DSC05589

 

C'est un carbet 4 étoiles, puisque nous avons la joie de découvrir en arrivant qu'il y a des douches, un lavabo et même des toilettes! (moi qui avait prévu de passer 3 jours sans me laver, c'est cool!!!). En prime, le carbet est entièrement entouré de moustiquaire, ça s'est super aussi, car on nous a prévenu, qu'à Awala-Yalimapo, il y avait beaucoup, beaucoup, beaucoup de moustiques!

 

DSC05505  DSC05506

 

Les hommes décident d'approcher les voitures pour décharger, mais ici, le sol, c'est du sable... Je me doute que vous avez déjà trouvé la suite de l'histoire. Et bien, oui, une des deux voitures s'est ensablée!!! La bonne nouvelle, c'est que ce n'est pas la nôtre!!!! N'empêche qu'il faut quand même la sortir de là. Donc Super Titi a fourni une corde à Super Pascal, qui a sorti son costume de super-héros, et le tour est joué. Trop forts les hommes!!!

 

DSC05509  DSC05510

 

DSC05513

 

Il y a dans le carbet des lits superposés. Après quelques hésitations, nous décidons finalement de tous dormir en hamac, car nous n'avons pas de moustiquaire adapté au lit... Dommage!

Nos deux super-héros s'attaquent donc au montage des hamacs, moustiquaires...

 

Awala 4625


Puis c'est l'heure de manger. Nous pique-niquons dans le salon du carbet...

 

  Awala 2469 DSC05586

 

Et c'est enfin l'heure tant attendu d'aller à la rencontre des tortues. Mais pour cela, il faut s'équiper! T-shirt manches longues, chaussettes, pantalon, le tout imprégné d'anti-moustique. Et surtout, on n'oublie pas la lampe (rouge pour ne pas désorienter les tortues). On n'est pas belles???

 

DSC05532

 

Nous voilà donc partis. On marche quelques minutes sur la plage, et déjà les enfants commencent à râler... "C'est nul, y'a pas de tortue, on les verra pas, encore une fois!"

Mais au bout d'un moment, nous apercevons un attroupement au loin (enfin, il faudrait plutôt dire, un regroupement de lampes, car il fait nuit). Et quand on se rapproche, on voit une masse énorme se déplacer! UNE TORTUE LUTH!!! Elle est impressionnante!

 

Elle vient d'arriver. Dans un premier temps, elle va balayer la plage avec ses nageoires pendant environ 15 minutes. A ce moment-là, nous devons rester éloignés pour ne pas l'effrayer, et il ne faut pas non plus l'éclairer, sinon elle peut repartir sans avoir pondu.

Une fois ce balayage terminé, elle commence à creuser son nid. Elle utilise ses nageoires arrières comme des pelles, et continue son creusement jusqu'à avoir un trou de 80 cm à 1 mètre de profondeur. Cela lui prend environ 25 minutes.

Commence alors, le moment magique de la ponte. La tortue va pondre entre 80 et 100 oeufs en une dizaine de minutes. On peut à ce moment-là s'approcher un peu, et éclairer le fond de son nid pour apercevoir les oeufs. Ils sont très difficiles à voir, car elle les cache avec ses nageoires.

 

Awala 4600


Les oeufs sont blancs, ronds et mous. Ils mesurent environ 5 cm de diamètre. Parmi les oeufs pondus, les premiers sont fertiles, alors que les derniers sont stériles. On ne connait pas vraiment le rôle de ces derniers oeufs.

Quand la ponte est terminée, elle rebouche son nid. Elle fait ça de manière très méthodique, et avec grande douceur. Avec une de ses nageoire arrière, elle envoie du sable au fond du nid, et le tasse très délicatement. Puis elle fait la même chose avec l'autre nageoire, et ainsi de suite, en alternant droite et gauche, jusqu'à ce que le trou soit complètement rebouché. Là encore, ça lui prend 10 minutes.

Arrive alors le moment où il ne faut plus rester derrière elle! En effet, dès que son trou est rebouché, elle va agiter ses nageoires avant, et elle envoie du sable partout, surtout derrière elle!!! Nathanaël en a fait les frais...

C'est le début du balayage. Elle va recommencer à balayer le sable autour de son nid, certainement pour en dissimuler l'emplacement exact. Elle se ballade ainsi sur la plage pendant une trentaine de minutes! Je peux vous dire qu'après son passage, on a l'impression qu'un motoculteur est passé!!!

 

Awala 4601


Et enfin, elle se dirige vers la mer pour repartir. Elle se repère grâce au reflet de la lune dans la mer. C'est pour cette raison qu'il ne faut pas la photographier de face au flash. Elle reviendra dans une dizaine de jours pour une nouvelle ponte. Et oui, chaque tortue revient pondre sur la plage où elle est née des années plus tôt, et elle revient pondre entre 4 et 10 fois au cours d'un même saison.

 

Awala 4582

 

 


Awala 4616Les enfants sont contents, ils ont enfin vu leur première tortue! Les papas, eux, sont fatigués, ils veulent aller dormir. Céline et moi, sommes toujours sur notre nuage, prêtes a en voir beaucoup d'autres!!!

Enfin, nous reprenons le chemin du carbet, et quelques dizaines de mètres plus loin, une nouvelle torute est en train de creuser son nid. On ne résiste pas à l'envie de s'arrêter la regarder. Les papas pas motivés du tout, s'assoient sur la plage, ils vont s'endormir!!! Les enfants commencent à en avoir marre, ils en ont vu une, c'est bon! Du coup, ils font des chateaux de sable, à la lumière de leur frontale... Sauf Nathanaël qui est quand-même très intéressé.

Bon il se fait tard, nous décidons de ne pas attendre la fin, et nous reprenons notre chemin. Mais, à nouveau, une tortue!!! C'est magique, il y en tout les 50 mètres!

Nous en verrons 5 ce soir-là: 4 tortues luth, et une tortue verte.

 

Awala 4611


La nuit s'est bien passée, la tête encore pleine de ses images merveilleuses. Le lendemain matin, avec le lever du jour (soit vers 6 heures!), les enfants se réveillent. La nuit a été courte, car nous sommes quand même rentrés à minuit!

Mais ils sont réveillés, et ils ont faim... Pfff, c'est dur de se lever!

 

DSC05579

 

Voilà les toilettes au petit matin. Personnellement, ça me coupe l'envie!!!

 

Awala 4629


Le programme du matin n'est pas compliqué: plage! 

Baignade et chateau de sable pour les enfants

 

Awala 4653  Awala 4666

         Awala 4646 Awala 4656

 

Pêche pour les papas!

 

Awala 4640Awala 4644

Awala 4661Awala 4645

 

  Céline et moi trouvons une feuille de palmier tressée, du coup, après observation, nous nous lançons dans un atelier tressage!

 

Awala 4642

 

 

  Awala 4651

 

 

  Eléna a voulu s'y mettre elle aussi, et elle s'en est plutôt bien sortie!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  Après un petit apéro sur la plage, à l'ombre du cocotier, nous rentrons prendre une petite douche avant le repas de midi. Ce repas-là est prévu au restaurant. Le choix n'est pas difficile, puisqu'il n'y a qu'un seul resto au village (je parie que vous avez déjà oublié le nom: Awala-Yalimapo)...

 

Awala 4634


Nous arrivons tôt car après, nous avons rendez-vous avec nos hamacs pour la sieste! Malheureusement, le service est un peu long...

Je ne peux pas vraiment vous parler de la qualité des plats servis puisque Pascal (vous savez, celui qui ensable sa voiture) s'est trompé en passant commande, et a profité du moment où j'amenais Cassandra aux toilettes pour me piquer MON omelette au jambon... Je n'en dirai pas plus!!!

 

Quoi qu'il en soit, une bonne petite sieste nous a fait du bien.

 

Awala 4669

 

Ensuite, nous sommes allés nous balader un peu, sous quelques averses...

 

DSC05622

 

Ne cherchez pas Cassandra, elle dort toujours!!!


Le soir venu, nous nous sommes équipés comme la veille, et nous voilà partis sur la plage. Mais, au bout de quelques minutes, la pluie nous a rejoint... On a quand même poursuivi un peu, mais sans voir la moindre tortue. Du coup, la météo a eu raison de notre motivation... Nous sommes donc rentrés nous coucher.

Mais Céline et moi avons décidé de mettre le réveil à 5h30 pour une dernière tentative, cette fois au lever du jour. Car c'est vrai que nous avons vu quelques tortues, mais de nuit... Maintenant, je vais faire ma pénible, mais je voudrais en voir une en plein jour! Alors c'est vrai que c'est pas gagné, car les tortues ne viennent pas pondre n'importe quand. Elles viennent surtout la nuit, et de préférence à marée haute...

Mais tant pis, on tente...

Ah elles sont bien venues, on a vu plein de traces, mais pas la moindre tortue... En prime on s'est pris une belle averse, mais au moins, on aura essayé...

 

 Awala 4684 (1) Awala 4685

 

De retour au carbet, il est encore tôt, et même si les enfants sont réveillés, on se remet dans nos hamac et nous redormons un peu.

Puis arrive l'heure de ranger les affaires, et de reprendre le chemin du retour.

On fait un détour par Javouhey, un village Hmong. Le dimanche matin, c'est jour de marché. Nous en profitons donc pour faire notre marché, avant de manger sur place. Au menu: nems, samoussas, et soupe chinoise. C'est trop bon!

 

DSC05630  DSC05638

 

La route jusqu'à la maison est longue, et les filles sont épuisées!

 

Awala 4700Awala 4702

 

Et voilà, le week-end touche à sa fin. C'était encore un excellent week-end, et nous rentrons avec de merveilleux souvenirs.

 

Awala 4614

 

D'autres photos dans l'album AWALA

 

Publié dans Ballades

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
<br /> Salut Odie, primo, t'as même pas parlé de l'énorme tortue Luth qui a traverssée devant la voiture, je pense même qu'elle m'a légèrement poussée sur le sable en plus  et secundo, l'important dans l'omelette avec ou sans jambon....c'est l'omelette et avoue qu'elle était bonne....cette<br /> omelette même si c'est mieux avec le jambon.<br />
Répondre
M
<br /> félicitations!!!!on s' y croirait.En novembre, les tortues pondent-elles? Nous avons vu la naissance, ce serait super si nous pouvions voir la ponte....previens les?si tu les revois.....bisous<br />
Répondre
B
<br /> Quelle expédition ! et que de superbes souvenirs !<br />
Répondre