• Noël

06 janvier 2012 ( #Vie quotidienne )

Ca y est, nous arrivons à Noël, et ici, c'est bien difficile de s'en rendre compte! En effet, même s'il fait moins chaud, nous sommes toujours en été, et surtout, il n'y a pas toute la magie de noël que nous connaissions en métropole. Les magasins ont...

• Bataille d'eau!

24 janvier 2012 ( #Enfants )

Cela fait déjà quelques temps, mais je ne résiste pas à l'envie de vous mettre un article qui va vous réchauffer un peu... C'était un après-midi très chaud du mois d'octobre. Les enfants voulaient se raffraichir, la piscine n'était pas encore prête, alors...

• 2 jours en Charente-maritime

31 juillet 2012 ( #Vacances été 2012 )

Aujourd'hui, nous avons pris la route direction Royan pour aller visiter le zoo de La Palmyre. Cassandra voulait voir des girafes pendant les vacances, elle va être servie! (elle voulait aussi voir la neige, mais là, ça risque d'être plus compliqué...)...

• Les enfants font la course!!!

Ce soir, comme tous les ans, a lieu à Marmande la "course en ville". Il s'agit d'une course à travers les rues de la ville, ouverte à tous. Tatie a proposé aux enfants de participer. Tout le monde est d'accord et très enthousiaste! Voilà donc les équipes:...

• Les journées du patrimoine

29 septembre 2012 ( #Ballades )

Et oui, ici aussi, il y a des animations pour les fameuses journées du patrimoine. Cet après-midi-là, nous sommes donc allés écouter les explications concernant le site de Loyola. Il s'agit en fait de l'habitation que les Jésuites ont occupée lors de...

• Nikita

30 octobre 2012 ( #Nikita )

Ca fait un petit moment que je ne vous ai pas donné de nouvelles de Nikita. Voilà une photo qui résume bien sa vie en guyane... Madame dort, du matin au soir, et du soir au matin... Et comme vous le voyez, elle aime son confort. Là elle est sur le coussin...

• Ariane V208

28 août 2012 ( #Ballades )

Nous sommes le jeudi 2 août, jour de lancement d'Ariane. Le tir est prévu à 17h54. Ca tombe mal, Thierry travaille jusqu'à 17 heures le jeudi, ce qui ne lui laisse pas le temps de monter à Kourou... Tant pis, on y va sans lui, ça serait dommage de rater...

• Notre première matoutou!!!

13 avril 2012 ( #Guyane )

Cet après-midi, nous sommes allés à la plage. Rien de plus normal. Sauf qu'en partant, nous sommes tombés sur une matoutou!!! Je vous entends déjà dire: une quoi? Alors une matoutou, c'est tout simplement une araignée. Mais pas n'importe laquelle! Puisqu'elle...

• Mon nouveau joujou...

28 octobre 2012 ( #Vie quotidienne )

Je l'ai eu pour mon anniversaire, et c'est un appareil photo. Encore! Oui, mais celui-là est étanche. Et ici, c'est le top! Je vous montre mes premiers essais. D'abord à la plage. Alors là, on peut pas faire grand chose sous l'eau vu sa couleur... Mais...

• Saint laurent du Maroni 3

01 avril 2012 ( #Ballades )

C'est notre dernier jour. Cet après-midi, nous reprenons la route pour Cayenne. Mais avant de quitter Saint Laurent, nous allons faire le marché, à la grande joie des enfants... Comme à Cayenne, c'est très coloré. Il fait très chaud, une petite pause...

• Une journée à la Cité de l'Espace

01 août 2012 ( #Vacances été 2012 )

N'ayant pas encore visité le centre spatial guyanais (CSG) de Kourou, nous avons décidé d'emmener les enfants à la cité de l'espace, à Toulouse. Comme son nom l'indique, il s'agit d'un parc orienté vers l'espace et la conquête spatiale. Nous y avons passé...

• Ariane V210

08 janvier 2013 ( #Guyane )

Encore un lancement réussi. Il y avait beaucoup de monde, et on est arrivé un peu tard, du coup, la vue n'était pas fameuse. Mais je ne vais quand même pas me plaindre! Car au bout de quelques secondes, les personnes devant ne nous gênaient plus du tout!...

• Nos bananes!!!

29 juin 2012 ( #Vie quotidienne )

Ca fait longtemps que nous les attendions, les voilà enfin prêtes à être mangées. Il y a d'abord eu la fleur, rapidement suivie des petites bananes. Le 3 mars, la fleur et une semaine après, voilà les bananes! Et depuis, nous attendons... et c'est long!...

• Une super journée à la plage

08 juillet 2012 ( #Guyane )

Dans quelques jours, je m'envole avec les enfants pour la métropole (Thierry nous rejoindra 15 jours plus tard). Avant notre départ, les copines ont organisé une journée plage tous ensemble. Nous avons rendez-vous à la plage vers 11h30-12h00. Malheureusement,...

• Encore de nouveaux fruits et légumes

20 janvier 2013 ( #Vie quotidienne )

Bien sûr nous les avons goutés!!! Il y a la pomme cannelle Pourquoi ce nom? Je ne sais pas, car elle ne ressemble absolument pas à une pomme... ... et n'a pas du tout le gout de la cannelle! Sa chair est très sucrée, et assez "crémeuse". Elle renferme...

• Nouvelle visite à Cacao

12 janvier 2013 ( #Ballades )

Au programme aujourd'hui: Cacao! Incontournable dans ce village, le musée du Planeur Bleu. On commence par les papillons Puis les "gros" insectes, qui peuvent mesurer jusqu'à 15 cm! Une jolie libellule Ensuite, on passe au vivant Un scolopendre dont la...

• Journée créole à l'école de Cassandra

02 novembre 2012 ( #Enfants )

Le vendredi juste avant les vacances a eu lieu dans beaucoup d'écoles de Rémire, la journée créole. Durant cette matinée, les enfants ont pu découvrir les fruits locaux, et des objets traditionnels. Les enseignants avaient demandé aux enfants de s'habiller...

• Des promenades, encore des promenades

01 février 2013 ( #Ballades )

Et oui, on ne reçoit pas tous les jours! Alors, quand quelqu'un vient nous voir, on en profite pour refaire tous les sentiers du coin! Comme de toute façon, on découvre toujours quelque chose, on adore! Nous avons commencé par le sentier Loyola Voilà...

• Le sentier des Salines, retour par la plage

22 octobre 2012 ( #Ballades )

Voilà ce qui nous attendait en haut de la plage Une émergence! Je ne pensais pas en revoir, et puis un coup de chance... Vraiment, c'est super émouvant de voir ses minuscules tortues sortir du sable, et ramper jusqu'à l'eau. Il était déjà tard dans la...

• Le Père-Noël est passé!!!!

09 février 2013 ( #Vie quotidienne )

Alors je sais bien qu'on est en février, et je vous rassure, ici aussi, il passe bien le 25 décembre! Mais, voilà, j'ai toujours beaucoup de retard. Le 24 au soir, nous nous sommes fait un petit réveillon tous les 5, avec une invité de dernière minute...

• Ariane V211

06 février 2013 ( #Guyane )

Le 19 décembre a eu lieu le 211ème lancement d'Ariane. C'est le premier que nous allons regarder depuis la maison. Il fait presque nuit, donc on la verra bien. C'est parti! On se rend beaucoup plus compte de la vitesse On voit parfaitement le largage...

• Une bien jolie bébête…

30 juillet 2013 ( #Vie quotidienne )

Ce matin, je vais dans le garage pour commencer à ranger et trier un peu les affaires en vue de notre départ qui approche, et voilà ce qui m’y attendait… Alors pour ceux qui ne connaissent pas, cette jolie bestiole toute poilue est bien une mygale, mais...

• La piscine du camp du Tigre

10 septembre 2012 ( #Vie quotidienne )

Cette année, j'ai décidé de me remettre au sport plus sérieusement que l'année dernière (ce qui ne devrait pas être trop difficile...). Nous allons donc à la piscine une fois par semaine pour nager. Je vous présente la piscine du camp du Tigre. Sympa...

• La galette des rois!

19 février 2013 ( #Vie quotidienne )

Cette année encore, pas de galette industrielle, j'ai tout fait moi-même. Et sans gluten! Et voilà le résultat J'adore la mine réjouie de Cassandra... Alors, qui a eu la fève? Et bien c'est Papa! Bien sûr les filles voulaient toutes les deux être choisies...

• Voilà quelque chose de bon!!!!

05 avril 2013 ( #Vie quotidienne )

Ah oui, c'est vrai que ça n'a rien à voir avec la guyane, mais les enfants ont adoré!!!! Alors c'est vrai que c'est un peu long à préparer, donc la prochaine fois, je ferai ça pendant les vacances, et je suis certaine que mes loulous se feront un plaisir...